Dernières nouvelles

RDVM


RENDEZ VOUS DU MERCREDI                   3 décembre  2014    17h

LES DESERTS D'AFRIQUE    

présentée par Paulette Molinier

dsert1

Bien que l’on utilise souvent ce terme au singulier, tout le monde sait qu’il existe des déserts sur tous les continents de notre planète.

 

Il s’agira ici de montrer que celui qui est le plus nommé sans doute le plus beau et le plus grand du globe, « le Sahara » est composé d’une multitude de déserts.

 

Nous en aurons juste un aperçu avec 3 itinéraires et modes de découverte.

 

LE TENERE , avec ses dunes emblématiques, ses touaregs, hauts en couleurs et leurs caravanes de sel séculaires. Là, les déplacements, pour les visiteurs, ne peuvent se faire qu’en véhicules 4x4, faute de pistes et même de simples points d’eau.

 

LA MAURITANIE, avec ses villes fantômes qui disparaissent sous le sable, ses oasis et sa culture en harmonie avec le milieu. Ce que l’on découvre d’autant mieux lorsque l’on marche au pas régulier des chameaux qui nous accompagnent.

 

LE DESERT BLANC d’Egypte, sans doute l’un des aspects les moins connus de cette partie nord de l’Afrique. La marche est ici souvent interrompue par quelque détail (traces, plantes, roche…) dans le sable ou sur la roche d’une blancheur immaculée.

 

 Dans tous les cas, repas autour du feu, contemplation d’un horizon rougeoyant, nuit à la belle étoile ou, éventuellement, sous une petite tente qui attire parfois quelque fennec en maraude sont des expériences inoubliables, des moments magiques, quasi mystiques, de communion avec l’environnement et ce monde si particulier du désert.

Le verre de l'amitié clôturera la séance.


 
Copyright © 2022 MJC Salvages. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.