EXPO PEINTURE et DESSIN

affiche_Ghislaine_DEF

J’ai vu le jour en Avignon en 1949…..

Très jeune déjà, j’éprouvais l’envie de dessiner ou de peindre ce qui me plaisait, me touchait….un animal, un bout de nature, source d’inspiration inépuisable.

Après avoir testé différentes techniques au fil de mes rencontres, études auprès de peintres professionnels, j’ai trouvé ma préférence au travers de l’huile.

Mon domaine d’expression est le réalisme et même l’hyperréalisme.

Mes tableaux sont très longs à réaliser car je commence toujours par préparer mes toiles afin d’obtenir une surface très lisse.

Ensuite, je peins par de nombreuses couches fines, diluées, superposées (glacis).

Je travaille sur deux ou trois toiles en même temps, ce qui me permets de laisser un temps de séchage indispensable entre les couches.

J’essaie de retrouver au travers de ma peinture les émotions ressenties lors de mes moments d’intimité avec la nature: observer, écouter, découvrir, admirer …..

Mes premières expositions ont débuté en 2001 dans la région du Tarn, où je réside actuellement, puis dans diverses villes de France et en Espagne.

J’ai obtenu des prix, des encouragements…. et je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir partager mon plaisir.

Ghislaine MACARA

Né en 1946, dès le plus jeune âge, j’ai aimé dessiner, tout ce qui me passait sous les yeux ou sous les mains.

J’ai toujours aimé le contraste.  J’aime le choc du blanc et du noir. Le noir n’existerait pas sans le blanc.

L’ombre n’existe que par la lumière.  Et, ce qui va avec, l’infini variation des gris qui porte du blanc au noir et qui fait vibrer la lumière.

Au lycée technique de Toulouse, j’ai approfondi les techniques de précision du dessin industriel, puis j’ai suivi le cursus complet de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où j’ai obtenu le diplôme de Collaborateur d’Architecte ainsi que celui des Ecoles des Beaux-Arts Associées (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille).

Exerçant ma profession libérale de maitre d’oeuvre, j’ai toujours dessiné mes plans, façades,  etc…..

Après une vie consacrée au dessin architectural, je retourne à présent, en retraite, au dessin en Liberté, par opposition au dessin obéissant aux normes techniques et professionnelles.

Mes "outils" sont le graphite, le fusain, la pierre noire, la mine de plomb, le charbon, les craies, etc…..

Je continue donc à m’exprimer ainsi pour mon plus grand plaisir......et..... j'espère, celui de pouvoir le faire partager !!!

Jacques CHIES