RDVM PYRENEES

RDVM_Michel_Raynaud_2LA TRAVERSEE DES PYRENEES A PIED

Michel Raynaud

Créée en 1963 par un groupe d'amis pour faire du ski alpin, l'association "Pyrénées Club" a rapidement élargi ses activités à la randonnée pédestre. En 2003, pour fêter les 40 ans, les dirigeants créent un événement d'envergure : la traversée des Pyrénées à pied d'ouest en est.

Plus de 500 km entre Atlantique et Méditerranée, cette chaîne qui marque la frontière entre France et Espagne offre des paysages très différents entre le versant nord et sud, entre la partie occidentale et orientale. Espaces naturels isolés, sommets, lacs, tourbières, rivières sauvages seront le décor quotidien des randonneurs.

Chaque adhérent du Pyrénées Club peut s'inscrire pour une semaine ou plus ou simplement pour un week-end : chaque samedi un bus amène les personnes qui intègrent la traversée et celles qui ne viennent que pour deux jours ; le lendemain, il reprend celles-ci et celles qui quittent la traversée.

Philippe, l'accompagnateur, a tracé le parcours qui emprunte soit les sentiers de grande randonnée GR10 (versant français) ou GR 11 (versant espagnol), soit la HRP (haute randonnée pyrénéenne), soit d'autres sentiers, de façon à permettre ces échanges.

Depuis cet été 2003, je continue à accompagner des groupes. La montagne est mon domaine de prédilection que je parcours aussi en dehors de l'association. Les Pyrénées donc, toutes proches de Toulouse où j'habite (après avoir quitté mon Tarn natal), les Alpes avec ses nombreux sommets de 4000 m (j'ai gravi le Mont Blanc en 2010) mais aussi à l'étranger, au Maroc (Toubkal), en Himalaya (Népal où je suis allé 4 fois et Zanskar), Pérou (Cordillère Blanche).

Natif des environs de Castres dans une famille d'agriculteurs, rien ne me prédisposait à aller crapahuter en montagne, mais le goût de l'effort que m'ont inculqué mes parents conjugué au besoin de nature et à une rencontre avec des Pyrénéens a révélé en moi le besoin d'aller tutoyer les sommets.

Entrée et participation libre.  Le verre de l'amitié cloturera cette dernière séance de l'année.